jeudi 13 septembre 2007

Simba - Retour à la case départ

Jeudi 13 septembre, Punta Arenas,

Nous sommes arrivés hier à Punta-Arenas, mais le quai étant trop encombré, nous n'avons pu nous amarrer (et débarquer) qu'aujourd'hui. A bord, les responsables se succèdent pour évaluer les dégâts et les tâches à accomplir.
Notre blog n'a pas été updaté ces derniers jours. Au-delà, du simple fait que nous n'avons toujours pas de communications internet, ce retour à la case départ a été ressenti amèrement par la plupart d'entre nous. La traversée du retour a été calme, Neptune devait être de notre coté. Dans la nuit de Lundi à Mardi nous sommes passé à une centaine de miles du cap Horn de nuit et d'assez loin. Nous n'avons que peu travaillé sur le chemin du retour car l'accès au laboratoire était restreint, excepté pour le nettoyage. A priori, nous devrions repartir début de semaine prochaine…

Bruno

dimanche 9 septembre 2007

Simba - Science de haute voltige

Dimanche 9 septembre.

Nous n'avions pas envie de quitter la glace sans un prélèvement, aussi le navire s'est il arrêté l'espace de quelques heures, pour prendre quelques échantillons de glace et regarder en dessous avec un petit robot sous-marin. Premier round avec Jean-Louis et Chris Fritsen, un spécialiste de la biologie de la glace de mer, qui ont échantillonné un floe minuscule le long du navire accompagnés par Eric et Jeremie, deux "MT" (techniciens marins) qui doivent assurer la sécurité. Science un peu acrobatique puisque la dépose sur le floe se fait à l'aide d'un filet soulevé par une grue et auquel ils devront rester attaché tout au long de la manip. En 1 heure et demie, 7 carottes on été prélevés et la température de la glace mesurée sur toute l'épaisseur. Nous ne reviendrons pas complètement bredouille. Les prélèvements nous permettrons d'avoir une estimation de la biologie existant dans ces petits floes et des concentrations en différents gaz, CO2, dimetyhlsulfide, oxygène notamment.


Pendant ce temps, Mike et Blake, deux membres de l'équipe de Steve Ackley, ont sortis un bien étrange Kayac qui flotte à 3 m au dessus de la surface de l'eau. Celui-ci contient un radar qui par la mesure de la conductivité détermine l'épaisseur de glace à distance et tout au long des déplacements du navire.
Mike et Blake ont reçu une des pièces maîtresses du système, trois semaines avant la campagne. C'était la première fois qu'ils le testaient et apparemment cela marche. Pas de doutes, ils sont doués tous deux. Qui plus est, ils sont plutôt sympathique.



Puis c'est Brent qui rentre en piste avec un petit ROV (Remotely-Operated Vehicule – traduisez par un petit robot sous-marin télécommandé). Aux commandes, notre technicien Victor, pour qui c'est également une découverte. Pour beaucoup, c'est la découverte de l'envers du décor. Le petit robot va tour à tour déranger deux méduses, quelques copépodes, et du Krill, petits crustacés dont se nourrissent notamment les baleines. De nombreuses baleines fréquentent les eaux froides de l'Océan Antarctiques au printemps et en été, où elles se nourrissent de Krill. Ce krill se trouve notamment sous la glace où il vient "brouter" les algues qui sont se développent à la base de la glace. Une autre espèce est également très intéressée par ces même algues, c'est l'homo scientificus belgensis, notamment Isabelle.

Bruno