samedi 16 février 2008

BGH - Samedi 16 février, en mer...

34°S 15°E : pas vraiment une latitude polaire, mais on y arrive tout doucement. Après un faux départ et plusieurs jours de délais dus à des problèmes logistiques d’arrivée du matériel français, nous voici en route pour le Grand Sud. Atteindre d’abord le méridien de Greenwich, puis « tout droit » jusqu’à ce que le planning serré du Marion Dufresne nous oblige à arrêter les prélèvements et revenir en Afrique du Sud, les caisses pleines d’eaux australes, de particules mystérieuses et de données brutes acquises à bord mais pas encore vraiment digérées.
Avant le départ nous avons pu rendre hommage aux vents déchirant le Cap de Bonne Espérance, site éponyme de notre campagne BONUS-Goodhope, et observer la seule espèce de manchots qu’on trouve en Afrique, symbole du lien unissant les continents africain et antarctique. Depuis notre embarquement, les vents se sont calmés et le soleil brille au-dessus de ces eaux subtropicales, bleues et paisibles : profitons-en, cela ne pourra pas durer éternellement. Le conteneur-labo de la VUB, « customisé » à l’extérieur par les étudiants en art de la VUB et « customisé » à l’intérieur par François et Anju, est de l’avis de tous, le plus beau à bord. Il n’attend plus que les échantillons (carbone-silicium-thorium) pour tourner à plein régime, en attendant Fred passe ses standards et Frank vient s’y détendre régulièrement. Pour le baryum, les unités de filtrations sont prêtes. Bruno et Nix quant à eux ont commencé depuis plusieurs jours leur cadence infernale d’analyses pCO2 24h/j. Dans la nuit de samedi à dimanche, probablement au petit matin, démarrera notre première grosse station qui nous permettra de vérifier que les préparatifs de ces deux dernières années n’ont pas été vains.


Nix, Johan, Damien, Rodolphe, Anju et Frédéric au Cap de Bonne-Espérance (Goodhope)



Des manchots du cap


Le container de la Vrije Universiteit Brussel. Impossible de le manquer, une véritable oeuvre d'art, mais d'autres artistes oeuvrent à l'intérieur


Le Marion-Dufresne à quai à Capetown


Le Marion-Dufresne quitte le quai pour le grand sud


Damien