mardi 4 décembre 2007

CFL Leg 4B - Nouvelle mission en Arctique

CFL – Circumpolar Flaw Lead 2007-2008 Leg 4B

Banks Island - Amundsen Gulf N 71°48.529 W 125°39.010

4 décembre 2007

Bienvenu dans l’Arctique canadien…

Nouvelle entrée sur ce blog et nouvelle mission qui commence pour notre équipe de glaciologues belges. Après les deux mois passés en Antarctique, cap au nord et direction l’Arctique pour rejoindre l’Amundsen, un brise glace scientifique canadien. Nous participons en effet au grand projet nommé CFL ou Circumpolar Flaw Lead qui a pour but d’étudier les zones marines côtières de l’Arctique canadien et leurs changements saisonniers durant une année entière. La mission, qui s’insère dans l’année polaire internationale à l’instar de SIMBA, réunit des experts venus du monde entier (Canadiens, Américains, Français, Espagnols, Danois, Chinois et d’autres…). Ceux-ci sont regroupés en différentes sections aux centres d’intérêts bien définis. Le laboratoire de glaciologie de l’ULB s’associe ainsi au C.E.O.S. (ou Centre for Earth Observation Sciences) de l’Université du Manitoba à Winnipeg et à d’autres organismes pour former une équipe dédiée aux échanges de gaz (CO2 et DMS principalement) aux interfaces entre l’atmosphère, l’océan et la glace de mer. Notre laboratoire apporte avec lui toute sa science et son expertise dans l’échantillonnage des différents paramètres biogéochimiques de la glace de mer. Tout au long de l’année, nous allons nous relayer, embarquant sur le bateau pour des périodes de six semaines, nommées legs, afin d’obtenir une meilleure connaissance de l’évolution de ces différents paramètres dans la banquise.

J’ai le grand honneur de commencer cette longue série avec le début de l’hiver et d’assister aux premiers stages de formation de la glace. Successivement, Frédéric, Bruno et Nix reprendront le flambeau jusqu’à la fin mai.

Nous tenterons via l’intermédiaire du blog de vous tenir au courant de l’avancée de nos recherches, des premiers résultats, tout en vous faisant partager la vie à bord du bateau. Il se pourrait aussi que quelques photos d’ours polaires et autres anecdotes viennent pimenter nos récits…

Gauthier Carnat