dimanche 30 mars 2008

CFL Leg 7 – Premières impressions…

Banks Island - N 71.03.852 W 121.47.205

Me revoici à bord du brise glace Amundsen pour poursuivre nos expériences sur la glace de mer dans l’Arctique canadien.

Il y a quelques jours je prenais le relais de Frédéric lors du traditionnel changement d’équipage qui se déroule toutes les 6 semaines. Pas d’hélicoptère cette fois-ci pour rejoindre le bateau mais bien de petits avions à hélice appelés Twin Otters qui ont la capacité de pouvoir atterrir sur la glace et freiner sur de très courtes distances. C’est sûr, ce genre d’atterrissage on s’en souvient toute sa vie. Difficile également d’imaginer que l’océan est quelques dizaines de centimètres en dessous de nous lorsque les roues de l’avion touchent la piste tracée par le chasse-neige et l’équipage du navire.


Vue de l’Amundsen depuis le Twin Otter juste avant l’atterrissage.




A peine descendu de l’avion, j’embarque sur une motoneige pour rallier le bateau ancré un peu plus loin dans la glace. J’aperçois du coin de l’œil une silhouette familière, c’est Fred qui s’apprête à quitter les lieux pour rentrer au pays. Une accolade, quelques instructions et le voilà déjà parti. Il a le visage creusé et des abîmes sous les yeux, je me doute que ces derniers jours n’ont pas dû être de tout repos pour lui… dire que dans six semaines j’aurai probablement la même allure.

Il est temps pour moi de retrouver ma chambre (par chance j’ai la même que la dernière fois), retrouver mes marques pour pouvoir me mettre rapidement au travail. Première constatation : le bateau est bien plus rempli que la dernière fois. L’espace va être cher. En fait, ces six semaines correspondent à la reprise de l’activité biologique des algues dans la glace après les précédents mois sombres et froids. En corrélation directe, une armée de glaciologues, biochimistes et biologistes déferle sur la mission. Cela constitue une opportunité unique de collaboration entre des chercheurs d’horizons différents, même si la coordination ne va pas être facile.


Pas facile de coordonner tant de personnes sur le terrain…



Fred a fait du bon boulot et je ne tarde pas à retrouver tout le matériel dont j’ai besoin (après quelques échanges emails je dois bien l’avouer… en plus d’être grand, le bateau est également rempli d’une myriade de caisses, sorte de labyrinthe géant dans lequel il est parfois difficile de ne pas se perdre). Le soir même de mon arrivée, les calibrations des différentes machines que je devrai utiliser sont déjà faites. Il est minuit et après quelques brefs instants sur le pont il est temps pour moi de rejoindre mon lit. Demain on commence à échantillonner et il s’agira alors d’être « focus » comme dirait Jean-Louis…

Si le rythme effréné des expériences me le permet, je reviendrai avec d’autres posts et d’autres photos dans les semaines qui viennent. Quoi qu’il en soit, j’aurai l’aide d’une autre plume le 3 avril puisque Bruno me rejoindra sur le bateau. En attendant, je vous laisse avec l’image toujours aussi féerique d’un coucher de soleil accompagné de sun dogs (phénomène lumineux provoqué par le passage de la lumière à travers de fin cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère).



Sun Dogs près de Banks Island


Gauthier